Réparation de lésions SLAP
Réparation arthroscopique des lésions SLAP du labrum supérieur : indication, technique et résultats à Nice.

Indication
La lésion SLAP (Superior Labrum Anterior to Posterior) désigne un détachement du labrum supérieur au niveau de l'insertion du tendon du long biceps. Elle survient typiquement chez le sportif pratiquant des mouvements d'armement répétés (lancer, service au tennis, natation) ou à la suite d'une chute sur le bras tendu.
La réparation arthroscopique est indiquée chez les patients jeunes et sportifs présentant une lésion SLAP de type II (détachement instable du labrum supérieur) avec des douleurs persistantes et une gêne fonctionnelle malgré un traitement conservateur de 3 à 6 mois.
Chez les patients de plus de 40 ans ou ceux présentant une lésion associée du long biceps, une ténodèse du biceps est souvent préférée à la réparation du SLAP, car elle offre des résultats plus prévisibles avec une rééducation plus simple.
Préparation à l'opération
Le diagnostic de lésion SLAP peut être difficile, et le bilan préopératoire doit confirmer l'indication chirurgicale.
Traitement chirurgical
La réparation est réalisée entièrement sous arthroscopie. Elle consiste à réinsérer le labrum supérieur détaché sur le rebord glénoïdien supérieur à l'aide d'ancres.
Environ 30 à 45 minutes
Anesthésie locorégionale (bloc interscalénique)
Ambulatoire (retour à domicile le jour même)
Résultats attendus
La réparation de SLAP chez les patients bien sélectionnés (jeunes, sportifs, SLAP type II isolé) donne de bons résultats avec un taux de satisfaction d'environ 80 %. La majorité des patients retrouvent un niveau fonctionnel satisfaisant.
Les résultats sont moins prévisibles que pour d'autres chirurgies d'épaule, ce qui explique la tendance actuelle à préférer la ténodèse du biceps chez les patients de plus de 40 ans ou les sportifs non lanceurs.