Chirurgie de l'épaule

Prothèse d'épaule

Prothèse totale d'épaule anatomique et inversée : indication, technique chirurgicale et résultats à Nice.

Prothèse d'épaule

Indication

La prothèse d'épaule est indiquée dans les formes avancées d'arthrose gléno-humérale (omarthrose) lorsque les traitements conservateurs ne suffisent plus à contrôler la douleur et la perte de mobilité. Les douleurs nocturnes invalidantes et la limitation fonctionnelle majeure dans les gestes quotidiens sont des critères déterminants.

Deux types de prothèses sont utilisés selon l'état de la coiffe des rotateurs. La prothèse anatomique reproduit l'anatomie normale de l'épaule : elle est indiquée dans l'omarthrose centrée, lorsque les tendons de la coiffe sont intacts et fonctionnels. La prothèse inversée inverse la configuration articulaire (le dôme est sur la glène, la cupule sur l'humérus) : elle est indiquée dans l'omarthrose excentrée avec rupture massive irréparable de la coiffe, permettant au deltoïde de compenser.

D'autres indications incluent les fractures complexes de l'extrémité supérieure de l'humérus chez le sujet âgé, la nécrose de la tête humérale, les séquelles de fractures et les reprises de prothèses.

Préparation à l'opération

La planification préopératoire est essentielle pour choisir le type et la taille de l'implant adaptés à l'anatomie du patient.

Traitement chirurgical

L'intervention est réalisée par une voie d'abord antérieure (delto-pectorale). Elle consiste à remplacer les surfaces articulaires usées par des implants métalliques et en polyéthylène.

Durée

Environ 1h30 à 2h selon la complexité

Anesthésie

Anesthésie générale combinée à un bloc interscalénique pour le contrôle de la douleur

Hospitalisation

2 à 4 jours d'hospitalisation

Résultats attendus

La prothèse d'épaule offre une amélioration majeure de la qualité de vie. La douleur est considérablement diminuée ou supprimée dans plus de 95 % des cas. La mobilité est significativement améliorée, en particulier avec la prothèse anatomique.

La durabilité des implants dépend du type de prothèse, de l'indication, de l'âge et des comorbidités. Les séries récentes rapportent souvent une survie élevée à 10 ans, avec une baisse progressive à plus long terme. Les résultats sont d'autant meilleurs que la rééducation est rigoureusement suivie.