Chirurgie du coude

Chirurgie de l'épicondylite

Traitement chirurgical de l'épicondylite (tennis elbow) par ténotomie : indication, technique et résultats à Nice.

Chirurgie de l'épicondylite

Indication

La chirurgie de l'épicondylite est indiquée uniquement après échec d'un traitement conservateur bien conduit pendant au moins 6 mois à 1 an. Le traitement médical (repos, anti-inflammatoires, kinésithérapie, infiltrations, ondes de choc) guérit 90 % des patients.

Seuls 5 à 10 % des cas d'épicondylite nécessitent un traitement chirurgical. Il s'agit des formes chroniques et résistantes où la douleur persiste malgré l'ensemble des traitements conservateurs, entraînant une gêne fonctionnelle importante dans la vie quotidienne et professionnelle.

La chirurgie peut également être indiquée en cas de compression associée du nerf radial au niveau de l'arcade de Frohse (syndrome du nerf interosseux postérieur), qui entretient les douleurs latérales du coude.

Préparation à l'opération

La confirmation de l'échec du traitement conservateur sur une durée suffisante est un prérequis indispensable.

Traitement chirurgical

L'intervention consiste à libérer l'insertion pathologique des tendons épicondyliens pour permettre une cicatrisation sur tissu sain. Plusieurs techniques sont possibles selon l'expérience du chirurgien.

Durée

Environ 30 à 60 minutes selon la technique

Anesthésie

Anesthésie locorégionale ou générale

Hospitalisation

Ambulatoire (retour à domicile le jour même)

Résultats attendus

Le taux de satisfaction est de 80 à 95 % lorsque l'indication a été posée avec soin et que le traitement conservateur a été épuisé. Les douleurs disparaissent dans 8 cas sur 10 après l'intervention.

L'arthroscopie offre l'avantage d'une reprise plus précoce des activités et de suites post-opératoires moins douloureuses. La technique percutanée permet des cicatrices quasi invisibles. Le choix de la technique dépend de l'expérience du chirurgien et des lésions constatées.