Arthroscopie du coude
Arthroscopie du coude : indication, technique mini-invasive et résultats pour le traitement des pathologies articulaires à Nice.

Indication
L'arthroscopie du coude est indiquée lorsqu'une pathologie articulaire du coude ne répond pas au traitement conservateur bien conduit (repos, kinésithérapie, anti-inflammatoires, infiltrations). Elle permet à la fois l'exploration complète de l'articulation et le traitement simultané de plusieurs lésions.
Les principales indications sont l'arthrose débutante à modérée avec douleurs et raideur, les corps étrangers libres (« souris articulaires ») provoquant des blocages, les raideurs articulaires récalcitrantes et l'ostéochondrite disséquante.
L'arthroscopie offre un avantage majeur par rapport à la chirurgie ouverte : moins d'agression des tissus, diminution des douleurs post-opératoires, moindre risque de raideur secondaire et récupération accélérée.
Préparation à l'opération
La préparation est standardisée pour garantir les meilleures conditions opératoires.
Traitement chirurgical
L'arthroscopie est réalisée par de petites incisions de 5 mm autour du coude. Un arthroscope (caméra miniaturisée) permet de visualiser l'ensemble de l'articulation sur écran, tandis que des instruments miniaturisés réalisent les gestes chirurgicaux.
Environ 1h à 1h30
Anesthésie locorégionale (le bras seul est endormi) ou générale
Ambulatoire (retour à domicile le jour même)
Résultats attendus
L'arthroscopie du coude améliore la mobilité dans 90 % des cas. Les suites opératoires sont décrites comme très simples en termes de douleur et de récupération.
La rééducation est essentielle et débute dès le jour de l'intervention. Elle doit être progressive et complète pour éviter toute raideur résiduelle et optimiser la récupération fonctionnelle.